Terroir Vignoble : deux communes, Saint-Péray et Toulaud ; Ardèche. Sols : socle granitique couvert de limons, loess et débris calcaires. Climat et relief : coteaux au relief tourmenté et un profond vallon provoquant un micro- climat un peu frais au sein d'une région continentale plus chaude (voir schéma ci dessous). (les viticulteurs)

Histoire : présente dès l'époque romaine, la vigne a dominé à partir du 15ème siècle. En 1825, un vigneron perspicace fit venir un caviste champenois. En 1829, le premier bouchon de Saint-Péray pétillant sautait au pied de Crussol ! (la chanson du St Péray)

Elaboration Superficie en production (95) : 51 ha, production/an : 1 897 hl, rendement : 45 hl/ha. Cépages : vin tranquille : en assemblage Marsanne (96%) et Roussanne (4%). Vin mousseux : Marsanne. Taille : courte à 2 bourres et un bourillon. Vinification : vin mousseux, seconde fermentation en bouteille selon la méthode champenoise. Vin tranquille, pressurage court, fermentation en partie en fûts, en partie en cuve inox. Titre alcoolique volumique naturel minimum 10% pour les vins tranquilles, 9% pour les vins effervescents.

Dégustation et consommation A l'oeil : le vin mousseux, robe jaune. Le vin tranquille, robe d'or pâle. Au nez : le vin mousseux, bouquet très floral. Le vin tranquille, nez de fleurs fraîchement cueillies. En bouche : le vin pétillant est vif, léger, sec et rafraîchissant. Le vin tranquille a la silhouette légère, vive. Il est sec et de bonne acidité. A table : des vins qui peuvent tout se permettre : il est amusant de passer de l'un à l'autre au cours d'un même repas, de l'apéritif au dessert en passant par un bon plat de poisson ou de ris de veau ! Servir bien rafraîchis et ouvrir au dernier moment.

Dans la cave : des vins à boire jeunes. Au frais à consommer aussitôt. Des mots pour le dire Au cours de la Révolution française, le Saint-Péray a reçu le nom "politiquement correct" de Péret-vin-blanc ! Pauvre St-Pierre de l'Eau... (étymologie de St-Péray).